L’école des livres, l’école des plantes

Auto-didacte, mes connaissances sur les plantes viennent principalement des livres ainsi que de ma relation directe et quotidienne avec les plantes. Pour la pratique, venez à mes stages ! Pour la théorie, voilà de quoi vous inspirer…

Ces ouvrages sont consultables lors des stages de cuisine ou chez moi (sur demande).

Livres pour une initiation à la cuisine des plantes sauvages.

Alain Creton, Plantes sauvages comestibles, éd. Sequoïa

Mon avis : livre très simple d’utilisation, à emporter avec soi en randonnée ! Les 150 plantes sont classées par usage culinaire (plantes à feuilles, plantes racines etc.) avec une page par plante, comprenant plusieurs photos, description, usages culinaires et thérapeutiques et une recette.

Sylvie Hampikian, Cueillettes sauvages sans risques, éd. Terres vivantes

Mon avis : Ce livre aborde les plantes sauvages, mais aussi les baies et champignons. Il est très utile pour apprendre à reconnaître les différentes familles et ainsi faire des liens entre les plantes et en déduire certains usages. Par exemple : « Les lamiacées sont des plantes à tiges carrées, feuilles opposées et qui changent de plan à 90° à chaque noeud. Toutes les lamiacées sont comestibles. Je suis sûre que cette plante est une lamiacées, elle est donc comestible. »

Pierrette Nardo, Cuisinons les fleurs, 80 recettes inattendues, éd. Terres vivantes.

Mon avis : Ce livre a la particularité de proposer des recettes à base de fleurs cultivées, qui ne sont généralement pas abordées dans les livres sur les plantes sauvages.  Pleins de chouettes recettes que l’on peut décliner pour d’autres plantes !

Share This