19 juillet 2015 | Ecrit dans:Animations, photos et recettes, Plantes comestibles, Recettes

Cueillette et cuisine sauvage

L’Assiette sauvage en terrain connu

Le samedi 18 juillet 2015, j’ai animé une journée de cueillette et cuisine sauvage dans le cadre du programme d’animations tout public et à prix libre de l’association Le Battement d’Ailes.
J’ai fait un service civique au sein de ce centre agro-écologique de mars à aout 2014, ce qui m’avait permis de tester mes premières animations autour de la cuisine des plantes sauvages. Plusieurs membres de l’association m’ont ensuite aidé à aller vers l’autonomie en créer ma propre activité, l’auto-entreprise L’Assiette sauvage.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la cuisine extérieure du camping, un an après et avec un groupe différent !

Cueillettes sous un soleil caniculaire

Le matin, de 9h à 11h30, nous sommes allés faire un grand tour avec des cueillettes sur la prairie devant le bâtiment, dans les terrasses du jardin, dans les serres et sur le jardin du haut.

Vers midi, le groupe s’est réparti les recettes que j’ai proposé : Livret recettes Cuisine sauvage 18-07-15. Après un long moment d’effeuillage collectif, quelques aller-retours à la cuisine du bâtiment, beaucoup de bonne humeur, au menu il y avait :

Mesclun fleuri

Salade tomate, sedum, tournesol et plantain

Tatziki concombre, achillée millefeuille et vergerette du canada

Poêlée de pâtes à l’amaranthe

Cake sucré aux fleurs de carotte

Biscuits à la nigelle de damas

Crème dessert à la sauge ananas

Une abondance de belles photos

Grâce à une super photographe parmi les stagiaires, ce stage est celui qui comprend le plus de photos très détaillées : des plantes, du groupe et de la préparation du repas. Elles sont toutes légendées, il suffit de cliquer dessus. Bon visionnage à vous !

Les plantes et le jardin

Le groupe

La préparation du repas et les plats

Share This