30 août 2015 | Ecrit dans:Animations, photos et recettes, Plantes comestibles, Recettes

L’Assiette sauvage chez Mélilotus

Audrey et Julien sont des producteurs de légumes et plantes aromatiques et médicinales bio, installés à Chanteix sous le nom de l’entreprise Mélilotus. Ils sont très sympas ET ils ont de beaux et bons produits que vous pouvez leur commander sur leur boutique en ligne.

En août 2015, j’ai organisé chez eux une visite de leur ferme (pendant le festival de Chanteix) puis un atelier de cueillette et cuisine sauvage. Peut-être animerons-nous un stage à plusieurs voix ce printemps 2016 ?

Visite de la ferme pendant le Festival aux champs

Le Festival aux champs « Chanteix chante » est organisé par l’association Tuberculture depuis presque 25 ans. Le dimanche 9 aout était proposé tout un programme d’activité : atelier cuisine sur les patates, balade du 19, tir à l’arc … La ferme Melilotus a ouvert ses portes et j’en ai profité pour faire avec visite guidée, axée sur la cuisine des plantes sauvages comestibles.

Il ne faisait pas très beau mais le public était au rendez-vous ! Après une heure de visite en extérieur, Julien a fait visiter le séchoir et fait fonctionner l’appareil à distiller les huiles essentielles.
La visite était en prix libre.

Les photos des plantes

Les photos du groupe

Atelier de cueillette et cuisine sauvage

Le dimanche 23 aout, nous nous sommes retrouvé en plus petit comité pour aller (malgré la pluie battante!) cueillir et cuisiner des plantes. Après le repas, Julien nous a également présenté le fonctionnement du distillateur, du séchoir, a abordé la gemmothérapie…
Coût du stage (tout compris) : 40€ par participant.
Voilà donc les photos des plantes ramassées, du groupe et surtout des splendides plats élaborés !
Et bien sûr, le livret de recette : Livret recettes Cuisine sauvage 23-08-15

Les plantes

La préparation du repas

 

Share This