Bonjour,
je m’appelle Solène Pérémarty et depuis 2015 j’organise des balades botaniques et des ateliers cuisine autour des plantes sauvages.
Je suis maintenant installée avec mon compagnon sur une ferme bio à Uzerche. Nous élevons des vaches limousines et j’ai un jardin de 3500m2 rempli de fleurs comestibles, légumes, plantes médicinales et petits fruitiers. Nous produisons ainsi de la viande, des fruits séchés, biscuits, confitures, tisanes et sirops aux plantes.

Avec l’Assiette sauvage, je cherche à partager ma passion pour les plantes sauvages. Je souhaite que l’on puisse tous gagner en autonomie en (re)découvrant dans la joie la cuisine écologique, les plantes comestibles et médicinales, le jardinage écologique, la vannerie sauvage…

Sur ce site vous pourrez trouver les comptes-rendus de toutes les animations réalisées, avec photos légendées des plantes et recettes de cuisine sauvage, ainsi que les dates des prochaines animations.

Si le sujet vous intéresse et que souhaitez organiser une animation, parlons-en !

Pourquoi l’Assiette sauvage ?

Après mes études en gestion de projet à Sciences Po Lyon (2007-2012) et j’ai ensuite voulu agir concrètement pour une société plus juste et écologique. Je me suis formé par du bénévolat et des stages en jardinage, cuisine et éducation populaire. J’ai proposé mes premières animations sur la cuisine des plantes sauvages au Battement d’ailes (Cornil – 19). L’activité s’est ensuite professionnalisée avec la création de l’auto-entreprise l’Assiette sauvage en 2015.

2015-2017

L’activité a évolué en fonction des demandes et de mes opportunités. En 2015, j’ai organisé des balades gourmandes, des ateliers de cuisine sauvage et de cuisine écologique (voir Bilan 2015). En 2016, j’ai également animé des journées autour des plantes bio-indicatrices, des tisanes et de la vannerie sauvage (voir Bilan 2016). Parallèlement, j’ai réalisé et vendu des confitures, sirops à base de fruits bio et de plantes sauvages. En 2017 et 2018, mon activité professionnelle a été ralentie par l’arrivée d’un bébé… (voir Bilan 2017).

Et en 2019 ?

Je continue tranquillement les animations (agenda 2019), tout en continuant à installer mon jardin selon les principes de la permaculture. En 2019, je fais des cueillettes mais je mets en pause ma production à vendre.

Share This