29 juin 2015 | Ecrit dans:Animations, photos et recettes, Plantes comestibles

Vertus des plantes sauvages et aromatiques… au jardin et en cuisine

Dimanche 28 juin : Une journée au Battement d’ailes, co-animée avec Guillaume Lapeyre (paysagiste) durant laquelle nous avons parlé de plantes sauvages et cultivées. J’ai expliqué comment les reconnaître et les utiliser en cuisine et pour certains usages thérapeutiques (notamment le plantain contre les piqures d’orties, avec démonstration à l’appui!).

Guillaume nous a parlé des plantes bio-indicatrices ou ce que les plantes spontanées nous apprennent sur  le sol : acidité (pH), structure (compact, teneur en matières organiques), histoire (sol travaillé recemment) etc.  Nous avons aussi vu comment les utiliser au jardin : pour la biodiversité, pour décorer ou pour pailler, activer le compost…

Les photos et le tableau récap’

Des plantes

Du groupe

Et bien sûr un tableau qui récapitule le propriétés et usages de certaines plantes : Tableau plantes sauvages v.10

Et ensuite…

Le samedi 18 juillet je vais animer au Battement d’ailes une journée de cueillette et de cuisine de ces plantes sauvages (quand même bien mises à mal par la sécheresse).

Cette première co-animation avec Guillaume nous a beaucoup plu et donc nous souhaitons renouveler l’expérience l’année prochaine…. Rdv donc en mai 2016 !

 

Share This